Présentation du Cercle Culturel Social Craurois
JEU D’ECHECS
Un lieu pour apprendre ou perfectionner ses connaissances du jeu des ECHECS. 1er étage du CCSC (salle Couture)  Le Jeudi: de 18h00 à 20h00 Le Samedi A.M.: à partir de 14h00     Mr. CANDELA Léo-Thierry Renseignement Tel: 06 88 48 29 49 / 09 53 19 51 39 Mail:
Jeu de stratégie à deux joueurs, qui se pratique sur un damier (échiquier) de 64 cases, avec deux ensembles de 16 pièces ayant différentes valeurs. Sans nul doute le jeu le plus populaire au monde. Revenons sur l'origine et la description de ce divertissement intellectuel qui a traversé les âges. Stratégie, réflexion, concentration, ruse et beaucoup d'autres mots peuvent qualifier les échecs. Véritable divertissement intellectuel, le jeu des échecs est connu depuis de nombreux siècles et a conquis tous les pays. Un but simple : mettre en "échec et mat" le roi, pièce majeure du jeu. Ses origines Le jeu d’échecs oppose deux joueurs de part et d’autre d’un plateau ou tablier appelé échiquier composé de soixante- quatre cases claires et sombres nommées les cases blanches et les cases noires. Les joueurs jouent à tour de rôle en déplaçant l'une de leurs seize pièces (ou deux pièces en cas de roque), claires pour le camp des blancs, sombres pour le camp des noirs. Chaque joueur possède au départ un roi, une dame, deux tours, deux fous, deux cavaliers et huit pions. Le but du jeu est d'infliger à son adversaire un échec et mat, une situation dans laquelle le roi d'un joueur est en prise sans qu'il soit possible d'y remédier. Le jeu, introduit dans le Sud de l'Europe à partir du Xe siècle, est vraisemblablement issu du chaturanga, un jeu très similaire datant du VIe siècle et originaire d'Inde. Les règles actuelles se fixent à partir de la fin du XVe siècle. Le jeu d’échecs est l'un des jeux de réflexion les plus populaires au monde. Il est pratiqué par des millions de gens sous de multiples formes : en famille, entre amis, dans des lieux publics, en club, en tournoi, par correspondance, contre des machines spécialisées, sur Internet, aux niveaux amateur et professionnel. Depuis son introduction en Europe, le jeu d'échecs jouit d'un prestige et d'une aura particulière. Il a très largement inspiré la culture, en particulier la peinture, la littérature et le cinéma. En France on le surnomme « le roi des jeux » ou encore « le noble jeu ».  
Copyright 2010 © 2018 CCSC - 1 avenue du Lieutenant Jean TOUCAS - 83260 - La Crau - Association relevant de la Loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901 - Mention Légale dans la rubrique “A propos de”  -  Contacts
Retour page “Jeux” Retour page “Jeux”
Haut de page